Rencontre avec Jonathan Tinet

samedi 11 février 2017



J'écrivais il y a peu un article sur les cérémonies laïques et vous annonçais la rencontre d'officiants. C'est autour d'un bon jus pressé maison et de délicieux gâteaux, au café myrtille de Clermont-Ferrand, que j'ai donc rencontré Jonathan Tinet de chez Wonderful Love. Nous sommes samedi, il est 10h05 et je suis déjà en retard pour le rencontrer, lui est à l'heure, déjà un bon point dans son métier, monsieur est ponctuel, et ça on aime.



Qui est-il ?


Jonathan est un jeune homme de 25 ans qui s'est mis à son compte en tant que wedding planner il y a déjà 3 ans, il est également officiant de cérémonies laïques et c'est sur ce volet de son travail que nous avons échangé. Basé en Auvergne, il participe à l'organisation de mariages un peu partout dans la région et même au delà si besoin. Il est originaire de Montluçon et est désormais basé à Gerzat, à deux pas de notre chère capitale Auvergnate.

 

Son parcours


Lors de sa 3ème année d'école de commerce à vocation international, son projet a muri, il a donc suivi une formation de wedding planner. Rien d'étonnant à cette idée, puisqu'il nous l'explique il faisait parti du bureau des étudiants et organisait différents événements pour son école: concert, flashmob et même le gala des étudiants. Il avait également fait des stages dans l'hôtellerie restauration, toutes les cordes étaient donc à son arc pour devenir wedding planner. Il se lance donc en 2014 en créant Wonderful Love. Découvrant les cérémonies laïques, il décide de suivre une formation d'officiant en 2015 et il ne le regrette absolument pas vous allez le voir plus loin.

 

Son travail


Tout commence par un coup de fil ou un skype avec les futurs mariés qui viennent de loin, un premier échange sur leurs motivations, attentes de la cérémonie laïque, si le feeling passe Jonathan accepte de travailler avec eux et réciproquement. Un contrat est donc signé. En effet s'il ne se sent pas en phase avec le couple il préfère refuser le contrat, cela évite que chacun soit déçu par la suite. Il saura cependant les rediriger vers ses confrères dans la région. Il se limite également sur le nombre de cérémonies à célébrer afin de bien faire son travail et de ne pas bâcler ses textes. On ne fait pas du business à tout prix, et on aime cette philosophie.

Afin de servir de base et de mieux connaitre le couple, Jonathan leur transmet différents questionnaires, des individuels au sujet de leurs personnalités, leur histoire, leur vision du couple, du mariage, de la cérémonie et un commun sur les thèmes, style d'écriture, musiques, leurs premières idées.

S'en suivent des rendez-vous afin d'approfondir les questionnaires, bien sur les questionnaires individuels ne sont pas révélés, afin de préserver un peu de surprise, de magie et d'émotion lors du D day. Ils établissent ensemble la trame de la cérémonie, échangent sur les rituels, poésies ou tout autre élément qui viendrai ponctuer l'événement.

C'est lors d'un dernier rendez-vous qu'ils détaillent les thèmes, les intervenants, les musiques et toute l'organisation logistique.

Jonathan s’attelle tout au long du projet, à trouver, créer des rituels, écrire des textes personnalisés. Il s'est ainsi découvert une plume, un véritable plaisir d'écriture. Il contacte les différents intervenants et se charge d'imprimer leurs textes et les mettre à l'aise pour un passage parfois stressant.

Le jour J, une véritable surprise pour les mariés, nous sommes loin d'une cérémonie mille fois répétée et du déjà vu. Les mariés et leurs invités découvrent les textes de Jonathan élaborés en fonction de leurs différentes rencontres, un travail de personnalisation poussé.


 

Sa première fois


Je lui ai demandé de partager avec nous la montée d'adrénaline de sa première célébration. Hormis le fait qu'à ses débuts il lisait trop, avait du mal à se détacher du texte, la peur d'oublier bien évidemment, tout s'est bien passé. Enfin, tout n'a pas failli bien se passer, il a évité de justesse un beau couac, qu'il nous confie...

Il arrive avant tout le monde afin d'installer le cadre de la célébration, il pose les quelques rubans prévus pour le rituel des rubans sur son pupitre, fini quelques préparatifs, puis les invités ainsi que les mariés arrivent. La cérémonie débute, et là en jetant un coup d’œil sur le pupitre, il s'aperçoit que les rubans ont disparus. Il conserve son calme, et essaie de ne rien laisser transparaitre du stress qui l'envahie. Dès qu'il en a l'occasion lors des diverses interventions de la famille et amis des mariés, il essaye de balayer du regard les alentours pour trouver les fameux, il va de droite à gauche tout en restant discret afin de mettre la main dessus. Rien n'y fait, le temps passe et il ne les voit toujours pas, ce jour là il y avait du vent, il s'imagine alors qu'ils ont dû s'envoler et qu'il va devoir trouver un plan B. Des lacets ? Non ce n'est juste pas possible pour un mariage!  Heureusement pour lui il était accompagné d'un assistant ce jour là et lui fait donc signe de chercher les rubans. Il le remerciera grandement car celui-ci les retrouva derrière l'arche. Le rituel pu donc avoir lieu à temps.

Une histoire qui finit bien, une belle frayeur et des mariés qui n'ont rien remarqué.

 

Ses motivations


Jonathan nous confie, qu'il n'a pas l'impression de travailler tellement il prend plaisir à préparer et célébrer ces mariages.

Accompagner des personnes dans leur projet de vie, partager et se sentir utile.

Les retours des couples et invités qu'il rencontre, l'encouragent dans cette voie

Ses atouts


Et pas des moindres, il est bilingue anglais, il officie d'ailleurs régulièrement dans la langue de Shakespeare, les mariés non francophones représentent 80% des mariages auxquels il participe.

C'est un homme, ce qui est plutôt original, car l'univers de l'organisation du mariage est encore très féminin, il apporte ainsi un regard neuf sur le mariage.

Et pour finir son matériel, en plus de sa prestation d'orateur, Jonathan propose de la décoration (arche, pupitre etc ...) et une sono portative, très utile pour éviter la rallonge de 3km qui traverse tout le parc de votre domaine.


On lui souhaite donc de belles cérémonies pour la saison qui s'annonce et les suivantes.

Si vous aussi vous avez déjà eu l'occasion de rencontrer Jonathan, n'hésitez pas à partager ce moment avec nous  !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire